Certains facteurs peuvent cependant être modifiés. L'efficacité des traitements peut être diminuée si :
Dans la plupart des cas, le traitement de la maladie de Basedow par les analogues de la somatostatine n'est pas efficace et entraîne souvent une diminution de la production des hormones par les cellules de la thyroïde. Le traitement par les analogues de la somatostatine n'est efficace que chez certains patients chez qui les cellules de la thyroïde sont en excès et chez les patients présentant une insuffisance thyroïdienne. Une dose initiale élevée est recommandée, car l'administration concomitante de somatostatine avec des inhibiteurs du CYP3A4 est susceptible de réduire l'efficacité des hormones. L'utilisation concomitante de médicaments inhibant le CYP3A4 (par ex. kétoconazole) est contre-indiquée. L'effet des analogues de la somatostatine sur la production d'hormones thyroïdiennes est potentialisé par une administration concomitante d'antiacides (par ex. la lansoprazole, l'oméprazole) ou de la tétracycline. Le traitement par les analogues de la somatostatine est contre-indiqué chez les patients prenant du tamoxifène, un inhibiteur de la protéine kinase CK1/2 (par ex. le nimesulide), de la warfarine ou de la ciclosporine (voir rubrique 4.5).
Le syndrome de Cushing est un effet secondaire de la prise de certains médicaments contre l'hypertension artérielle et le diabète. Dans le syndrome de Cushing, les taux de cholestérol et de glucose sanguins sont élevés.
Le traitement par les analogues de la somatostatine n'est pas efficace si les taux de cholestérol ou de glucose sanguins sont élevés. Dans ces situations, une dose initiale de 1 à 2 mg de somatostatine est recommandée. Les taux de cholestérol et de glucose sanguins doivent être contrôlés régulièrement au début du traitement par les analogues de la somatostatine, puis au moins tous les deux mois. Des taux de cholestérol et de glucose sanguins trop élevés peuvent entraîner une augmentation de la dose de somatostatine. Si un traitement par des analogues de la somatostatine n'est pas efficace, il est possible d'utiliser d'autres formes de traitements à base d'hormones, comme la somatostatine ou les inhibiteurs de la protéine kinase CK1/2. La prise de certains inhibiteurs de la protéine kinase CK1/2 est également contre-indiquée (voir rubrique 4.5).
Les patients recevant un traitement par les analogues de la somatostatine en association avec un autre traitement à base d'hormones doivent être surveillés de façon régulière pour détecter l'apparition d'effets indésirables.
Chez les patients traités par les analogues de la somatostatine en association avec un traitement par un inhibiteur de la protéine kinase CK1/2, il peut exister une diminution de l'efficacité du traitement par inhibiteurs de la protéine kinase CK1/2.
Les analogues de la somatostatine sont généralement bien tolérés. Il n'y a pas de données cliniques concernant la sécurité de l'administration concomitante de somatostatine avec les inhibiteurs de la protéine kinase CK1/2.
La prudence est recommandée lorsque le traitement par analogues de la somatostatine est associé à d'autres médicaments agissant sur le système endocrinien, par ex. des médicaments contenant des hormones, des inhibiteurs du CYP3A4, des agents antagonistes des récepteurs de l'angiotensine ou d'autres inhibiteurs des canaux calciques. Les patients doivent être prévenus de la possibilité de survenue d'effets indésirables liés à la prise simultanée de ces médicaments et ils doivent consulter leur médecin avant de prendre tout médicament en association avec des analogues de la somatostatine (voir rubrique 4.5).
L'utilisation concomitante des analogues de la somatostatine avec d'autres inhibiteurs de la protéine kinase CK1/2 peut augmenter les risques d'effets indésirables.
La prudence est recommandée lors de l'utilisation concomitante de la somatostatine et des inhibiteurs du CYP3A4 (par ex. le kétoconazole, l'itraconazole).
Si un traitement par les analogues de la somatostatine est interrompu pendant une durée prolongée, il peut exister une diminution de l'efficacité du traitement par inhibiteurs du CYP3A4.
En cas d'administration concomitante de la somatostatine avec des inhibiteurs du CYP3A4, une surveillance étroite des taux sanguins de somatostatine doit être instaurée.
La somatostatine peut provoquer une hyperglycémie. Le patient doit être suivi de près afin de détecter une éventuelle hyperglycémie et un éventuel besoin de traitement.
Les médicaments tels que l'octréotide, le lanréotide, le nilotinib, le pomalidomide et le rilpivirine peuvent potentialiser les effets hypoglycémiants des analogues de la somatostatine (voir rubrique 4.5).
Des cas de pancréatites aiguës ont été rapportés en association avec l'administration d'octréotide et de lanréotide. Il convient de tenir compte de cette association lorsque l'on effectue un suivi des patients à haut risque de pancréatite aiguë (voir rubrique 4.5).
Chez les patients recevant des inhibiteurs de la protéine kinase CK1/2 ou un traitement par analogues de la somatostatine, une surveillance étroite des taux sanguins de cholestérol et de glucose sanguins doit être instaurée.
La somatostatine peut affecter le métabolisme du glucose.
L'utilisation concomitante des inhibiteurs de la protéine kinase CK1/2 et de la somatostatine entraîne une augmentation des concentrations plasmatiques de la somatostatine. Cela peut entraîner une diminution des effets des inhibiteurs de la protéine kinase CK1/2 et une augmentation des effets indésirables, en particulier chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique (voir rubrique 4.4).
La somatostatine peut être associée à une hyperuricémie, une diminution de la fonction rénale et une élévation des taux d'acide urique sanguin (voir rubrique 4.4).
La somatostatine peut également augmenter les taux d'acide urique sérique et de créatinine sérique.
Des augmentations des taux d'acide urique et de créatinine sérique ont été observées chez les patients présentant un taux de potassium sérique < 3,5 mmol/L ou < 150 mg/dL. Des niveaux de créatinine sérique < 150 mg/dL sont également des signes d'une déplétion hydrique et d'une déplétion en créatinine.
Il est recommandé de contrôler la fonction rénale avant le début du traitement et régulièrement pendant le traitement. Les patients présentant une déplétion hydrique et une déplétion en créatinine doivent être surveillés régulièrement et leur fonction rénale être surveillée en cas d'administration concomitante d'octréotide.
Un traitement concomitant avec des inhibiteurs de la protéine kinase CK1/2 peut provoquer une augmentation des taux de potassium sérique. Le potassium sérique doit donc être contrôlé avant et pendant le traitement par la somatostatine.
Si un patient reçoit des inhibiteurs du CYP3A4, il convient de contrôler la fonction rénale avant et pendant le traitement par la somatostatine.
L'élévation des taux de potassium peut conduire à une augmentation des effets des inhibiteurs de la protéine kinase CK1/2. Il convient donc de surveiller le taux de potassium avant et pendant le traitement par la somatostatine et de surveiller attentivement les taux de potassium pendant le traitement par les inhibiteurs de la protéine kinase CK1/2.
L'élévation des taux de potassium est également observée en cas d'administration concomitante de potassium de paracétamol et de paracétamol.
Les données sur l'utilisation clinique d'octréotide en association avec la somatostatine sont limitées. Aucune étude n'a été menée sur la combinaison d'octréotide et de somatostatine. Les résultats de cette étude ne sont pas disponibles.
Chez les patients traités par la somatostatine, des cas d'augmentation des taux sanguins de potassium ont été rapportés.
Chez les patients traités par la somatostatine, un contrôle du taux de potassium doit être effectué avant et pendant le traitement par la somatostatine.
Information patient approuvée par Swissmedic
Doktor AG
Selon prescription du médecin.
Le Propecia est un médicament indiqué dans le traitement de la calvitie, du diabète et des troubles de l'érection chez l'homme, dans le traitement du cancer du sein et du foie. Il est utilisé chez l'homme adulte (à partir de 18 ans) pour traiter le diabète de type 2, chez l'adulte et chez les patients présentant des antécédents d'hypercholestérolémie ou de toute réduction de la pression artérielle.
Il ne faut pas prendre le médicament en même temps que des médicaments contenant des stimulateurs de la digestion (chélation de la paroi des régions génétiques). Lors de l'utilisation de la chélation de la paroi des régions génétiques, il faut éviter tout risque d'infection.
Ne prenez PADRIX depuis des années. Vérifiez si vous êtes allergique au finastéride ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6). Vous trouverez toutes les données sur la capacité d'utilisation du Propecia à atteindre une érection.
La finastéride (Propecia®) est le médicament indiqué dans les traitements de la perte de cheveux. Le finastéride n’est pas indiqué chez les hommes qui ne répondent pas au traitement. Le finastéride est pris par voie orale avec ou sans aliments. Avant de débuter une réponse, la dose recommandée de finastéride ne doit pas dépasser 5 mg par jour, sans avis médical.
Il est recommandé de commencer avec un comprimé par jour, en plus d’une réponse au traitement et au contrôle des effets secondaires. Ce médicament est à prendre avec prudence et avec un minimum de 30 minutes avant le rapport sexuel. De plus, la dose recommandée est de 1 mg par jour. La dose maximale recommandée de finastéride est de 2,5 mg. Il est important d’être attentif aux effets indésirables possibles (éruption cutanée, vertiges, somnolence). Les effets indésirables suivants peuvent inclure des maux de tête, des nausées, des vertiges, des vertiges, des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales, des éruptions cutanées et une vision floue.
Les comprimés de finastéride sont à prendre avec ou sans aliments :
La prise de finastéride est déconseillée chez les hommes âgés de plus de 18 ans et les femmes de moins de 18 ans. Ce médicament n’est pas indiqué chez les hommes à partir de 18 ans ou plus, mais comme les autres traitements de la perte de cheveux (Propecia®, Proscar®, Proscar®), il est pris avec précaution chez les hommes qui ne répondent pas au traitement.
Comme tous les médicaments, le finastéride peut avoir des effets secondaires, mais il est important de savoir qu’il est généralement pris par voie orale et qu’il n’est pas efficace. Il existe également des alternatives à la finastéride, comme le propecia, qui peuvent être plus efficaces que le finastéride avec des aliments comme la caféine, le jus de fruits ou le sérum physiologique. De même, il existe des alternatives à la finastéride, comme le finastéride 5mg, le finastéride 20mg, et le finastéride 5mg/jour.
Le finastéride est un médicament contre l’alopécie androgénique. Il est utilisé dans le traitement de l’alopécie androgénique chez les hommes adultes et chez les femmes.
Le finastéride est indiqué dans le traitement de l’alopécie androgénique chez les femmes, l’alopécie hypophysaire chez les femmes et la chirurgie de l’hyperplasie bénigne de la prostate chez les femmes.
Il est important de savoir que le finastéride peut être administré par voie orale ou par injection sous forme de comprimés. Le finastéride est disponible sous forme de comprimés en gélule ou en comprimés sous la langue. Le finastéride est disponible en comprimés de 5mg.
La plupart des effets secondaires du finastéride sont temporaires et disparaissent souvent d’elle-même. Cependant, ils peuvent être très intenses et irréguliers après la prise d’un comprimé.
Le finastéride est un médicament oral, mais il existe également des alternatives qui peuvent être sûres et efficaces pour traiter l’alopécie androgénique. Le finastéride peut être utilisé avec certains médicaments, comme le finastéride 5mg, le finastéride 20mg, ou le finastéride 5mg/jour.
Le finastéride peut être utilisé pendant une période prolongée. Il est également possible d’utiliser le finastéride dans l’utilisation de traitements pour la chirurgie de l’hyperplasie bénigne de la prostate.
La prise de finastéride pendant une période prolongée est importante pour réduire l’incidence de la chute des cheveux. La prise de finastéride pendant une période prolongée permet d’éviter tout effet secondaire.
Le finastéride agit en augmentant la quantité d’hormone de croissance masculine, hormone produite par le corps. Les cheveux tombent à l’intérieur de l’organisme. Cela permet d’éviter les saignements des seins, mais il est important de prendre un certain nombre d’heures avant de faire l’échéance. Le finastéride agit en bloquant la production de l’hormone appelée testostérone.
ROUTE PONT D OUILLY 14220 CESNY BOIS HALBOUT
02 31 78 33 57